Agences immobilières : des professionnels à votre service

Ce que vous pouvez attendre d’une agence immobilière

Les agences immobilières sont des intermédiaires qui facilitent les diverses transactions sur le marché immobilier. Leurs rôles consistent à faciliter le contact entre ceux qui ont des offres immobilières et ceux qui cherchent à louer ou à devenir propriétaires. L’agence immobilière mandatée se chargera des formalités liées aux ventes et aux diverses formes de locations. Vous pouvez également demander à votre agence de trouver des locataires pour votre appartement ou votre maison. Inversement, l’intermédiaire peut chercher un logement pour le compte d’un locataire. Dans toutes ces prestations, il touchera une commission fixée à l’avance. En qualité de professionnelles averties, les agences immobilières disposent d’un catalogue de prestations avec leurs prix respectifs. Si vous vendez, des pourcentages seront calculés sur la base du montant de la transaction. Si vous cherchez à louer, vous allez vous acquitter de frais.

En France, la loi dresse un cadre bien défini pour les métiers de l’immobilier. Si vous en éprouvez le besoin, vous pouvez exiger à un agent immobilier de montrer sa carte professionnelle dûment enregistrée à la Chambre de commerce et de l’Industrie. Sinon, sachez que toute agence immobilière légalement constituée sera affiliée à la FNAIM  ou fédération nationale de l’immobilier. Une autre branche de la profession comporte celle des vendeurs de liste. À la différence de l’agent qui agit sur le terrain pour votre compte, ces spécialistes se contentent de vous vendre une liste des biens à vendre ou à louer dans une zone souhaitée. Le vendeur de liste est à régler à l’avance tandis que les agents classiques attendent la conclusion d’une transaction avant d’être payés. Certaines agences immobilières peuvent présenter les deux types d’offres : vente de listes et prestation classique.

Louez et vendez, en toute quiétude avec des agences immobilières

Lorsque vous prenez contact avec une ou plusieurs agences immobilières, informez-vous sur les conditions financières relatives à la location. Avant 2014, la loi fixe la commission maximale à l’équivalent d’un mois de loyer. Désormais, les honoraires varieront en fonction des services rendus. Vous devez payer pour la visite, la rédaction du bail et l’obtention des différents certificats d’usage. La facture finale donnera les détails. Si vous vous trouvez dans un quartier à fortes demandes de location, prévoyez autour de 12 euros de frais d’agence par m². Sachez que l’intermédiaire a le droit de vous faire visiter un logement en groupe. Juste après, vous devez préparer un dossier de location. Le propriétaire va surtout vous demander de prouver votre solvabilité. Faites le nécessaire avec une copie de vos trois derniers bulletins de paie. Sauf pour un droit de visite préalablement annoncé, vous n’aurez pas à payer votre agence immobilière avant la signature d’un bail. Si vous êtes vendeur, votre agent immobilier mandaté se chargera des formalités liées à la vente. La loi Hoguet sera votre texte légal de référence en ce qui concerne la teneur du mandat. Il existe trois sortes de mandats d’agences. Si vous optez pour le mandat exclusif, votre agence immobilière disposera unilatéralement du droit de se présenter aux clients et de conclure la vente. Une option dite semi-exclusive vous permet de chercher à vendre votre bien en parallèle à votre mandaté. Autrement, le mandat simple vous donne le droit de mandater plusieurs agents immobiliers pour accélérer la vente. Au minimum, la part de votre agence immobilière sera de 7 % du prix de votre bien à vendre. Ce sont les intermédiaires eux-mêmes qui vous proposeront un formulaire de mandats remplir. Vous aurez juste à lire, puis relire et signer. Pensez à ajouter une clause de révocabilité. Cela vous aidera à changer d’agences immobilières si les services rendus sont en dessous de vos attentes.

Vos avantages avec un prestataire immobilier

Les agences immobilières connaissent le cadre légal y compris les décrets municipaux. Leurs agents sauront déterminer avec précision la surface habitable de votre bien selon la loi Carez. Ils vous rappelleront vos obligations envers l’amiante, les normes électriques RT 2012 ou la performance énergétique. Leurs conseils vous aideront à fixer le bon prix et à trouver un client rapidement. Être en partenariat avec un professionnel permet d’éviter les mauvaises surprises.

En matière de logement, les engagements sont planifiés sur le long et le moyen terme. Puis, il vous apprendra davantage sur les taxes, les démarches pour la mutation ainsi que toutes les procédures administratives en vigueur. N’oublions pas que c’est un bon commercial. Si vous lui confiez la vente de votre bien, il fera valoir ses talents de vendeur. Son travail commencera par la rédaction d’une bonne annonce. Ses mots mettront votre maison en valeur. Sinon, il connait le marché. Alors, il vous dira le meilleur prix auquel vous devez vendre votre bien. Par-dessus tout, sa présence dynamisera la vente. Ces constats positifs tiennent également pour les locataires qui comptent sur l’agence immobilière. Il est totalement légal de se passer des agences immobilières. Vous pouvez économiser les commissions et les honoraires. Cependant, les prestations d’un professionnel vous faciliteront la vie considérablement. Avant de vous lier avec un intermédiaire, prenez la peine de lire les contrats ou les mandats qui vous lient. Les mandats doivent être limités dans le temps, en l’occurrence trois mois après la signature à défaut d’une autre disposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>