Le maçon : son rôle pour votre construction

Ce professionnel de l’artisanat met en place des travaux de gros oeuvre pour les maisons individuelles, des collectifs… Il peuvent intervenir pour des projets neufs mais également pour tout projet de réhabilitation ou de rénovation.

Son rôle est de réaliser le gros oeuvre de votre projet tel que les fondations, le maçon monte les murs et également les planchers de votre habitat. Pour effectuer ces travaux il utilise des machines comme une bétonnière et fait venir directement des centrales à béton, des toupies contenant généralement plusieurs mètres cubes de béton afin de couler les planchers de votre maison en quelques heures seulement pour pouvoir par la suite continuer le gros oeuvre de votre habitat.

Restauration de bâti par un maçon

Si vous avez un projet de rénovation sur un bâtiment déjà existant, un artisan maçon doit dans un premier temps se rendre sur le futur chantier pour vérifier l’état actuel du bâti et prendre les mesures nécessaires en cas de problème d’humidité ou également des fissures visibles. Il proposera aux clients à chaque fois une solution fiable et indiquera les matériaux à utiliser, l’artisan maçon détaillera son offre en indiquant les travaux supplémentaires à réaliser.

Le maçon est le premier artisan à intervenir pour vos travaux puisqu’il prépare la structure des bâtiments avant que n’interviennent tous les autres corps d’état du gros oeuvre et du second oeuvre. Son travail est relativement physique au quotidien et celui-ci doit respecter toutes les consignes de sécurité à appliquer sur les chantiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>