La SEM, utile dans nos villes ?

Les Sociétés d’Économie Mixte répondent aux besoins de développement urbain et économique des villes, départements et régions de la France et ce, depuis les années 1960.

Les enjeux évoluant constamment, les équipements publics et les équipement culturels doivent être repensés pour suivre l’évolution des villes et des besoins des habitants.

L’aménagement des SEM se doit donc d’être renforcé. Plus récemment d’autres sujets et d’autres préoccupations apparaissent comme l’écologie, la restructuration, ou encore la rénovation urbaine.

Quel est l’intérêt d’une SEM dans nos villes ?

La Société d’Économie Mixte a pour vocation à répondre aux besoins des clients. Cela veut dire qu’elle est amenée à favoriser les partenariats publics et par conséquent à répondre aux différents enjeux économiques et sociaux.

L’objectif principal de constituer un espace public est donc respecté en permettant d’accueillir de nouveaux habitants mais aussi d’autres entreprises facilitant l’embauche de la population.

Comment répondre aux défis de la ville ?

Pour préserver son patrimoine et prévoir son développement, la ville se doit de construire de nouveaux quartiers respectant l’environnement et les différentes contraintes technologiques.
La SEM requalifie donc les espaces disponibles afin d’imaginer la place de chacun dans l’environnement de demain. En conséquence, l’usager se sent bien dans sa ville lorsqu’il se trouve dans un établissement public et privé. Un challenge auquel doit répondre la SEM au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>