La serrure : un gage de sécurité du logement

La serrure, ce dispositif qui commande l’ouverture ainsi que la fermeture d’une porte, est constituée du palastre et d’un mécanisme à ressort. Ce dernier est mû via une clé. Afin de garantir la sécurité du domicile, les fabricants conçoivent aussi bien des serrures simples que des modèles multipoints. Selon les besoins, le choix est très large entre les serrures à encastrer ou à appliquer. Les dispositifs et gâches électriques sont aussi très efficaces.

Pour la petite histoire, la première serrure fut inventée par Linus Yale Sr, en 1848. Cet américain s’est inspiré d’un système de fermeture de porte qui date de l’Egypte Antique. Le fils de l’inventeur termine l’œuvre de son père et dépose le brevet, de la toute première serrure cylindrique, en 1861. Le mécanisme est activé par une clef crantée. Depuis, les fabricants ne cessent d’innover sur les serrures à garniture, à gorges, à goupilles, tubulaires, à crémone, biométrique ou à secret.

Les composants d’une serrure

Pour une sécurité optimale, la serrure est pourvue d’un cylindre qui est difficile de crocheter. Pour une serrure standard, le dispositif comprend 5 goupilles contre 6 pour un mécanisme renforcé. En outre, si vous souhaitez bénéficier d’une sécurité maximale, préférez le cylindre qui intègre plus de 6 goupilles. Divers éléments y sont aussi ajoutés afin de prévenir les tentatives de perçage, de crochetage et de casse.

Bien entendu, la serrure est inutile sans la clé. Cette dernière peut être crantée, réversible à bille et à pompe. A noter que les clés sophistiquées sont généralement fournies avec une carte personnelle ou une carte de propriété. Ainsi, il est seulement possible de reproduire les clés auprès du fabricant avec cette preuve, vous pouvez aussi contacter des professionnels pour cela, comme chez ce serrurier fréjusien ( www.serrurierfrejusien.fr/le-mans ) par exemple.

Serrure monopoint ou multipoints ?

Selon les besoins et le budget dédié à la sécurité du domicile, vous avez le choix entre les serrures monopoint ou multipoints.

  • La première catégorie comprend les dispositifs qui intègrent un point de fermeture. Ils sont disponibles en version encastrée ou en applique. Les modèles à encastrer ou à larder sont très discret et n’entachent pas l’esthétique de la porte. Néanmoins, ils sont assez difficiles à poser, d’où le recours aux services d’un serrurier professionnel. Quant à la serrure en applique, elle se décline en différents types : à tringle avec un mécanisme apparent, à bandeau avec un mécanisme enveloppé d’un capot.
  • La serrure multipoints se démarque par le nombre de pênes qui s’engagent dans la gâche. Les pênes sont indispensables car elles empêchent l’ouverture de la porte. Dans tous les cas, ce type de serrure garanti plus de sûreté et de sécurité. En effet, tous les points de fermeture sont commandés par une seule clé. Les systèmes les plus performants intègrent jusqu’à 10 points de fermeture. Ajoutez-y plusieurs types de fermeture : à tirage ou à poignée. La serrure à tirage est maniable avec un seul doigt, sinon, la version à poignée est simple d’utilisation. Elle convient pour toutes les portes de la maison, et principalement la porte d’entrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>