Maison BBC et économie d’énergie

L’appellation BBC concerne les constructions à très faible consommation énergétique. L’intérêt de la maison BBC est double : d’une part, elle a un impact moindre sur l’environnement, d’autre part elle assure d’importantes économies d’énergies à ses occupants. En effet, une maison basse consommation est environ sept fois moins gourmande en énergie qu’une construction « classique ». Par ailleurs, l’appellation BBC constitue un véritable argument lors de la vente d’un bien, qui peut lui apporter une plus-value importante.

Maison BBC et réglementation

Depuis 2007, les constructions obtenant le label « haute performance énergétique » et conformes à la réglementation thermique 2012 peuvent bénéficier de l’appellation BBC (Bâtiment Basse Consommation). Les impératifs liés à la consommation énergétique varient en fonction des régions et de leurs conditions climatiques.

Un diagnostic de perméabilité à l’air et de dépenses énergétiques doit être réalisé afin d’obtenir cette certification, qui peut également être attribuée à la suite de travaux de rénovation.

Il faut noter que tous les permis de construire délivrés depuis le 1er janvier 2013 doivent être conformes à la RT 2012. De fait, toutes les constructions concernées répondent théoriquement à la norme BBC.

Les équipements et les installations

Dans un premier temps, l’architecture même de la maison BBC doit être optimisée. En effet, l’orientation du bâtiment par rapport au soleil et aux vents dominants a un impact sur sa consommation énergétique. On sait de plus que les architectures compactes sont plus performantes que les bâtiments plus complexes et bénéficiant d’une surface de murs extérieurs plus importante.

Les maisons BBC possèdent par ailleurs une isolation renforcée afin d’apporter une étanchéité parfaite à la structure. L’isolation doit être réalisée avec des matériaux possédant une grande résistance thermique. De même, les huisseries doivent être soigneusement choisies pour limiter les ponts thermiques. L’installation d’un système de ventilation adapté est également indispensable.

Et puis, le recours aux énergies renouvelables est imposé par la RT 2012. Qu’il s’agisse du chauffage ou de la production d’eau chaude sanitaire, elles permettent de faire baisser considérablement la facture énergétique. Aérothermie, géothermie, solaire thermique ou photovoltaïque, les solutions sont nombreuses.

Les aides

Que ce soit dans le cadre de la construction d’une maison BBC ou de la rénovation d’une habitation existante pour répondre à ces nouvelles exigences, l’État propose certaines aides.

Le prêt à taux zéro est accordé sans condition de ressources :

  • Pour l’achat ou la construction d’un logement neuf,
  • Pour l’achat d’un logement ancien en vue de rénovation,
  • Pour l’achat d’un local en vue de transformation en logement.

Par ailleurs, le crédit d’impôt sur le développement durable est accordé aux personnes effectuant des travaux de rénovation en vue de réaliser des économies d’énergie. Il faut noter que cette aide n’est valable que dans le cas de l’amélioration d’une résidence principale.

Enfin, les maisons construites dans le respect de la norme BBC, comme les Maisons Pierre , peuvent bénéficier d’une exonération partielle ou totale de la taxe foncière, pendant cinq ans maximum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>