Les différentes aides et subventions possibles pour un monte escalier à installer chez soi

Les différents organismes qui accordent des subventions et des aides pour un monte escalier

Quelques organismes accordent des aides et des subventions pour faire installer un monte escalier chez soi. C’est le cas par exemple de l’ANAH ( Agence Nationale pour l’Habitat ). Cette agence octroie des subventions si vous lui en faites la demande, en fonction de vos revenus et de votre lieu d’habitation ainsi que de votre mobilité. Vous serez sûr d’obtenir une subvention seulement après avoir reçu une lettre de confirmation de cette subvention de la part de l’ANAH. Il est possible de consulter le site : http://www.anah.fr/les-aides/

D’autre part, les MDPH ( Maison des Personnes Handicapées ) aident aussi les personnes handicapées ou à mobilité réduite en accordant des subventions. Il n’existe pas de site internet référençant les MDPH. Il faut donc vous tourner vers les MDPH de votre zone géographique pour avoir plus de renseignements et obtenir une subvention pour votre monte escalier (qu’il soit un monte escalier ThyssenKrupp Encasa ou d’une autre marque) à installer chez soi.

Enfin, on peut se renseigner également auprès de sa mutuelle ou de sa caisse de retraite. Celles-ci seront à même de vous orienter vers les organismes et associations qui accordent des aides et des subventions pour son monte escalier.

L’aide la TVA à 5,5%

    On peut bénéficier d’une TVA à 5,5% pour son monte escalier. Une aide à laquelle vous avez droit aux conditions suivantes :

  • Être propriétaire ou locataire et résider dans le logement.
  • Réaliser des travaux d’aménagement et d’amélioration de votre habitation principale ou secondaire terminée depuis plus de deux ans.
  • Faire réaliser un devis et une facture par le professionnel pour l’achat et la pose du matériel.

Bénéficier de 25% de crédits d’impôts

    Là encore une aide à laquelle on peut prétendre mais toujours sous certaines conditions :

  • La réalisation de travaux apportant une amélioration de l’autonomie des séniors comme, par exemple, l’installation d’une barre de maintien.
  • Faire facturer et installer ces nouveaux équipements par des professionnels comme une entreprise spécialisée dans ce type de travaux.
  • Avoir acquis ces équipements entre le janvier 2005 et le 31 décembre 2009 pour un logement achevé ou bien intégrer cet équipement à un logement durant cette même période ou encore intégrer cet équipement à un logement acquis mais non encore achevé et qui doit être aboutit avant le 31 décembre 2009.

Les conditions de plafonds de financement

Toutes ces aides sont soumises à des conditions de plafonds de financement.

    Ces plafonds sont les suivants :

  • 5000 euros pour une personne vivant seule.
  • 10 000 euros pour un couple.
  • Et enfin plus de 400 euros par personne à charge.

One thought on “Les différentes aides et subventions possibles pour un monte escalier à installer chez soi

  1. shosanna

    bien sur vous pouvez bénéficier d’un aide financière monte escalier depuis( MDPH, APA …) et d’une subvention (crédit d’impot de 25% et TVA réduie à 5.5%) pour financer votre monte escalier si vous valider dans le cas ou vous vérifiez les conditions d’obtentions de chacune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>