Comment bien choisir son appartement ?

Bien choisir son appartement est avant tout un élan du cœur, mais qui doit se faire de manière bien raisonnée. Il faut déjà connaître vos besoins avant de vous lancer dans la recherche effrénée de votre logement, mais également déterminer le budget dont vous disposez. Ce processus va vous permettre d’amorcer les visites plutôt calmement et dans d’excellentes conditions. Votre objectif est de choisir l’appartement qui vous correspond et vous plaît.

De combien disposez-vous ?

Avant de se demander comment choisir un appartement, il est crucial d’évaluer la somme que vous pouvez décemment vous permettre de dépenser. De manière générale, cette somme doit être équivalente ou en dessous du tiers de votre revenu. En faisant cette estimation, gardez en tête que le loyer n’est qu’une partie de la dépense à faire. Prenez également en compte les multiples dépenses courantes, la taxe locative, les charges locatives, etc. Celles-ci varient d’un appartement à un autre.

Ajoutez à tout cela les frais liés à votre entrée dans votre nouvel appartement et potentiellement les frais de déménagement qui ne sont pas à négliger, les frais de dépôt et d’agences. N’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes aides financières qui peuvent suivant votre situation vous être accordées. Elles vous permettront notamment de ne pas excéder le barème que vous vous serez fixé.

Faites votre check-list 

Une bonne préparation en amont est essentielle pour ne pas vous disperser lors de vos recherches. Déterminez déjà dans quel quartier vous souhaitez habiter et pourquoi. Ensuite, pensez aux nombres de pièces, à leurs dimensions, etc. Souhaitez-vous vivre seul ou en colocation ? S’il s’agit d’un immeuble, que préférez-vous ; des escaliers (extérieurs ou intérieurs) ou un ascenseur ? Est-ce que l’appartement dispose d’un espace de stationnement, d’un balcon ? Une fois la liste dressée, vous pouvez consulter dès lors les annonces dans les magazines spécialisés, sur internet, etc. Lors des visites, prenez le temps de bien échanger avec les propriétaires. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>