Comment devenir artisan du BTP ?

Pour devenir un artisan du BTP, il faut remplir toutes les étapes prescrites par la profession et la réglementation en vigueur. Dans le souci de vous éclairer davantage, dans cet article, nous allons présenter quelques critères nécessaires pour avoir la qualification d’artisan. Il s’agit entre autres, des formalités administratives et juridiques et de l’obtention des diplômes.

Quelle formation pour devenir artisan ? 

Quelle que soit la branche pour laquelle vous avez un penchant, il vous faut des diplômes et des certifications. Vous devez ainsi avoir un certificat d’aptitude professionnelle ou un brevet d’études professionnelles. À côté de ces diplômes, vous devez faire des formations pour approfondir vos connaissances et par la suite effectuer des stages de perfectionnement. Retrouvez toutes les infos disponibles ici.

Procédure administrative et juridique

L’on regroupe dans ce registre, le choix du statut de l’entreprise (autoentrepreneur, ouvrir une société par action simplifiée ou une société à responsabilité limitée), la souscription aux assurances notamment l’assurance décennale et l’assurance responsabilité civile professionnelle, l’ouverture d’un bancaire et l’inscription au répertoire des métiers pour obtenir un numéro d’immatriculation et le code APE. Toutes ces étapes sont obligatoires pour obtenir le statut d’artisan. On peut ajouter à tous ces éléments listés, le choix d’un logiciel de facturation électronique. Tout comme les autres éléments, ce volet est obligatoire. Il permet d’avoir des factures avec toutes les mentions légales. Vous avez aussi la latitude de personnaliser vos factures. 

Éléments d’acquisition du statut d’artisan

Pour devenir un artisan, vous devez suivre un stage préparatoire à l’installation. Le stage dure 30 heures et fait une présentation sommaire des problèmes qui peuvent survenir pendant l’exécution de votre travail, des obligations comptables, du domaine juridique, de la fiscalité,…. Outre ce paramètre, il est impératif que vous vous fassiez connaître dans les chantiers. Pour cela, vous pouvez créer un site web sur internet et développer votre présence sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>