Faire construire en région lyonnaise

Après mûre réflexion, vous souhaitez faire construire votre maison individuelle en Rhône-Alpes, plutôt que d’acheter une maison ancienne. Vous avez ainsi l’assurance de faire correspondre votre projet à tous vos critères que vous devez définir au préalable. Mais pour un bon déroulement des travaux, le recours à un constructeur de maison individuelle en Rhône-Alpes s’avère incontournable.

Que faut-il faire en amont ?

Construire une maison individuelle ne s’improvise pas. Le projet se prépare méticuleusement avant la réalisation. Cliquez ici pour avoir une idée plus concrète et vous aider à mieux avancer dans sa réalisation. Bien avant le projet, vous devez :

Prévoir le budget

Construire une maison individuelle nécessite un financement. Fixez votre budget total nécessaire en vous basant sur votre apport personnel et les sources d’investissement. Dès cette étape, le recours à un constructeur vous sera d’une grande aide en vue de calculer le budget de construction.

Acheter le terrain

Votre budget est déterminé. Partez à la recherche de votre terrain. Ici encore, le constructeur vous assistera dans la quête d’un terrain constructible en fonction de l’emplacement, de l’état du sous-sol, de la proximité d’infrastructures et de commerces.

Préparer les plans de la maison

Les plans dépendent du terrain. Vous avez le choix entre des plans sur catalogue de constructeurs et des plans sur mesure par un architecte. Les plans serviront à renseigner la demande de permis de construire.

Demander un permis de construire

Une demande de permis de construire est obligatoire en France. Elle doit décrire votre projet de manière détaillée. La constitution du dossier de demande par un constructeur est souvent la garantie de le voir accepté.

Comment se déroulent les travaux ?

Une fois que les démarches préalables sont effectuées, il faut maintenant s’attaquer au chantier. Étant le premier concerné, vous devez être au courant des différentes étapes que voici :

La préparation du terrain

Il s’agit en général du terrassement et de la construction des fondations de la maison.

L’assainissement

Le constructeur va étudier si votre maison peut bénéficier de l’assainissement collectif ou nécessite l’installation d’une fosse septique.

Les murs

Les murs vont commencer à monter hors du sol dès que le constructeur en a fini avec les fondations et l’assainissement.

La toiture

La maison est dressée. La dernière étape du gros œuvre est la pose de la charpente, réalisée par des charpentiers spécialisés.

Les menuiseries et l’isolation

Il s’agit de la pose des portes et fenêtres ainsi que des travaux d’isolation des murs et des combles.

Les cloisons

La pose des cloisons par un plâtrier ou un maçon permet de former les différentes pièces de la maison.

La plomberie, l’électricité et le chauffage

À ce stade, votre maison est pratiquement terminée. Il ne reste plus que les équipements essentiels tels que la plomberie, l’électricité et le chauffage.

Les finitions

Le plus dur est fait. Mais les finitions consistent en de nombreux travaux : revêtements de murs et de sol, peintures, équipements intérieurs et luminaires.

Pourquoi faire appel à un constructeur de maison individuelle en Rhône-Alpes ?

En recourant à un constructeur, vous bénéficiez de :

Un devis gratuit

Le devis est gratuit et sans engagement.

Un contrat de Construction de Maisons Individuelles

Le contrat a pour objectif premier de défendre le client.

Un accompagnement tout au long du projet

Dès le début du projet, le constructeur dirige le client dans les choix de ce dernier, dans la recherche de terrain et même dans le financement, effectue les démarches administratives.

Une réalisation dans les normes

La construction de votre maison sera soumise aux normes du RT 2012.

Une bonne coordination des travaux

Le constructeur assure la coordination des travaux sur le terrain, garantissant ainsi le suivi de leur bonne exécution.

Différentes garanties

Le client profite également de la garantie d’achèvement, la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale et la garantie décennale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>