Quel est l’impact d’un métier à risques sur votre assurance emprunteur ?

Une assurance emprunteur est souscrite pour couvrir le bénéficiaire s’il doit faire face à l’incapacité de rembourser un crédit immobilier à cause d’une maladie, de son décès ou d’une invalidité provisoire ou définitive survenus lors de l’exercice de ses fonctions. Ce n’est pas une assurance obligatoire du point de vue de la loi, si une personne souhaite obtenir un crédit mais elle fait partie des conditions d’obtention d’un crédit immobilier auprès des établissements financiers. Exercer un métier à risque n’est pas une raison pour ne pas bénéficier d’un crédit immobilier, c’est pourquoi le bénéficiaire est encadré selon le niveau de risque que présente son métier.

Les variations de l’assurance emprunteur

Un décès ou une invalidité peut survenir à tout moment dans la vie d’une personne, mais la probabilité est plus élevée lorsque l’on exerce un métier à risque tel que pilote dans l’aéronautique, marin, pompiers, etc. Le danger est quasi permanent. Ce paramètre a conduit les établissements financiers à faire souscrire une assurance emprunteur pour métier à risques aux professionnels concernés. Les garanties proposées sont adaptées au degré des risques encourus et cela passe par une majoration des primes. En cas d’augmentation ou de diminution des risques, il est indispensable de le préciser à la compagnie d’assurance si cette possibilité a été mentionnée dans le contrat. Cela aura un impact sur la suppression de la surprime, son maintien ou sur son renforcement pour une prise en charge adéquate.

Les garanties de l’assurance emprunteur

Il y en a plusieurs. La garantie décès couvre le bénéficiaire quelque soit la cause du décès mais elle est soumise à un âge limite de garantie. La garantie d’invalidité absolue et définitive est soumise à trois conditions cumulatives : l’incapacité de travailler, de s’occuper de soi-même, avoir moins de 60 ou 65 ans. La garantie d’invalidité permanente vous couvre si vous ne pouvez plus travailler pour subvenir à vos besoins, etc. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>