L’investissement locatif en Normandie de plus en plus attractif

S’il y a un moment où investir dans l’immobilier en Normandie, c’est maintenant, notamment si vous cherchez à acheter un appartement neuf Caen. Les professionnels de l’immobilier s’entendent à dire que les prix du marché en Normandie sont revenus aux niveaux de 2007, avant la crise économique mondiale des subprimes. Le positionnement de la Normandie y est peut-être pour quelque chose: entre Londres et Paris. La Normandie est aussi un formidable vivier culturel, notamment avec la ville de Caen considérée comme la capitale culturelle de la région, ou avec des monuments tel le Mont-Saint-Michel, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La ville de Caen, lance depuis quelques années des projets de redynamisation de certains quartiers notamment la Presqu’Île et l’Hyper centre-ville, visant à la création de plusieurs milliers de logements. Le prix de l’immobilier dans le Calvados reste en moyenne le plus élevé de la région, mais c’est bien la ville de Rouen qui propose les loyers les plus chers avec une moyenne de 415 euros pour un simple studio T1 (avec beaucoup de demandes pour très peu d’offres ; une véritable pénurie).
Le même appartement neuf à Caen se situera un peu en dessous des 400 euros par mois en location ; il n’y a que peu de différences entre les logements neufs et les logements plus anciens, néanmoins ces derniers nécessitent pour la plupart, des remises aux normes énergétiques afin de suivre l’évolution des quartiers caennais voulus par la ville. Le plus économique reste, pour les étudiants par exemple, la location d’une chambre chez l’habitant. En moyenne à Rouen, restant la ville la plus chère de la région, nous trouvons des chambres à louer à environ 330€ contre 300€ pour Caen. Rouen peine notamment à rester attractive du fait du manque de connexion ferroviaire avec le reste de la France et notamment avec Paris.

Sur la côte aussi, le marché repart après quelques années catastrophiques. Des villes comme le Havre ou Dieppe, situées à seulement quelques heures de voiture de Paris, proposes des tarifs attractifs pour les retraités ou pour les résidences secondaires des Franciliens (très implantés dans certaines villes), avec de superbes vues sur la Manche.

*source principale : https://actu.fr/societe/infographies-caen-rouen-le-havre-combien-coutent-logements-etudiants-normandie_17479233.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>