Extension de maison : combien ça coûte et comment ça se déroule en Belgique ?

La maisonnette que vous aviez achetée plus jeune est désormais trop étroite pour vos besoins puisque votre famille s’est agrandie. Plutôt que de déménager et devoir passer du temps à trouver un nouveau logement plus spacieux, vous avez décidé d’agrandir votre maison actuelle. Sauf que comme vous n’y connaissez pas grand-chose en extension de maison, vous vous demandez si c’est vraiment une solution viable. On vous donne toutes les infos ici !

Le prix approximatif d’une extension de maison

Le prix d’une extension de maison va tout d’abord dépendre du type, à savoir si elle est traditionnelle (en brique) ou bien en bois. Bien qu’on soit dans un même ordre de grandeur, il faut savoir qu’une demeure traditionnelle est en général moins chère à agrandir. Les prix débutent en effet autour de 1600 € par m² alors que c’est plutôt vers 2000 € par m² pour le bois. De plus, si vous optez pour une extension par surélévation de toiture (si vous n’avez pas de place au sol), c’est encore un peu plus onéreux. N’hésitez pas à demander un devis, c’est généralement gratuit !

Le temps nécessaire et les tâches administratives

Concernant la durée moyenne des travaux pour une extension de maison, cela va dépendre de la surface voulue et où ça se situe. Une surélévation de la toiture est généralement plus longue et c’est aussi vrai pour un logement en bois. Dans tous les cas, cela ne devrait pas dépasser un mois et demi en comptant le montage. Pour revenir à la surface, on vous conseille de ne pas dépasser les 40 m². En effet, cela pourrait vous éviter d’avoir à obtenir un permis de construire qui peut être coûteux.

Toutefois, en Belgique, vous devez quoi qu’il arrive faire une demande de permis d’urbanisme avant toute construction ou rénovation. On vous conseille donc de vous renseigner auprès de votre Mairie s’il n’y a pas des règles spécifiques là où vous vivez, car chaque commune dispose d’un plan d’urbanisme différent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>