Confier la gestion d’une copropriété à un syndic en ligne

Vous souhaitez faire appel à un syndic professionnel ? Mais vous hésitez encore sur les nombreuses propositions ? En effet, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, et de faire le tri entre les différents avantages et inconvénients de chacune. Pourtant, un nouveau système se développe actuellement, le syndic en ligne. Mais qu’est-ce que c’est ? Et que peut-il vous apporter ?

Un syndic en ligne, qu’est-ce que c’est exactement ?

Il existe de nombreuses appellations pour désigner ce système, que ce soit syndic à distance ou en ligne. Pourtant, cela renvoie au même concept. Effectivement, c’est une organisation dirigeant votre copropriété à distance. Pour cela, elle communique de façon dématérialisée. Ainsi, ce principe permet de limiter nettement les coûts. Par ailleurs, avoir recours à un syndic en ligne implique la participation d’un copropriétaire. De ce fait, il pourra servir de représentant au sein de l’immeuble. Comme pour tout syndic, cette organisation à distance possède une assurance en responsabilité civile, ainsi qu’une protection financière.

Comment s’organise-t-il ?

Contrairement aux autres systèmes de syndic, celui-ci s’organise exclusivement grâce aux échanges dématérialisés. Ainsi, vous communiquerez par e-mail ou téléphone. Cependant, les convocations aux assemblées générales vous seront envoyées par voie postale. Vous n’aurez aucun contact physique avec les représentants de votre syndic en ligne. En effet, même lors de ces assemblées, vous échangerez uniquement par visioconférence.

Quels sont les avantages du syndic en ligne ?

    Cette organisation présente deux avantages fondamentaux, que sont :

  • la diminution des frais ;
  • et la transparence.

Les honoraires pratiqués par les syndics en ligne se démarquent nettement de la concurrence. Le fait d’éliminer les trajets, ainsi que la présence d’un représentant sur place, offre la possibilité de faire des économies. De plus, ce système encourage l’accessibilité des données concernant la copropriété. Chacun peut en prendre connaissance en seulement quelques clics.

Quels sont les inconvénients pour les copropriétés ?

Même si ce syndic à distance présente de multiples bénéfices, il dénombre quelques inconvénients, comme :

  • le manque de contact avec une personne physique pouvant engendrer des difficultés de communication ;
  • une solidarité primordiale entre les représentants, sans laquelle le système s’effondre ;
  • et la participation obligatoire d’un ou de nombreux copropriétaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>