Les thématiques de l’immobilier neuf

L’immobilier neuf est un vaste domaine où se recoupent des termes et des thématiques de tous ordres. L’achat/vente de logements neufs, la manière de réussir à acheter au mieux son appartement ou sa maison, le financement de son achat immobilier, le moyen d’économiser des impôts en achetant un logement neuf etc…

Prix de vente immobilier ou prix d’achat : de quoi parle-t-on ?

Classiquement, les promoteurs immobiliers et les vendeurs en général, parlent de prix de vente, c’est-à-dire du prix auquel ils sont prêts à céder le bien immobilier.

L’acquéreur a plutôt tendance à raisonner en prix d’achat et même en coût d’achat afin d’être sûr que sa recherche d’appartement pas cher sera fructueuse et prendra bien en compte l’ensemble des frais annexes inhérent à son acte d’achat immobilier.
Un prix de vente raisonnable et abordable, ou mieux un prix de vente préférentiel, sera un premier gage de bon plan immobilier, mais la certitude d’une bonne affaire immobilière passera par la vérification que les frais liés au règlement de copropriété ou le prix des annexes comme le stationnement sont bien inclus dans le prix formulé par le vendeur, et que l’évaluation des frais d’acte, des frais d’hypothèque ou autre garantie de prêt n’amène pas le montant total du plan de financement au-delà du budget prévisionnel.

La performance énergétique du logement neuf

Parmi les thèmes les plus récents, la performance thermique a fait son entrée en s’appuyant sur la vogue du développement durable, de l’écologie, des économies d’énergie et sur une nouvelle réglementation thermique.

Un achat immobilier BBC n’est donc maintenant plus une vue de l’esprit, BBC signifiant Bâtiment Basse Consommation et correspondant à un label spécifique dans le cadre de la RT2005 (réglementation thermique 2005) ou au respect de la nouvelle RT 2012, applicable à tous les logements neufs dont le permis aura été déposé après le 1er Janvier 2013.

Reste bien sûr à en apprécier l’opportunité au regard du prix de vente, mais ceci est un autre point.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>