Qu’est-ce qui rend les volets roulants si attrayants ?

Si vous demandiez à quelqu’un dans la rue à quoi lui fait penser le mot “volet”, il est très possible qu’il vous parle des deux battants caractéristiques et du fait qu’il est constitué de bois. Il est vrai qu’il y a encore 50 ans en France, nous avions tous les mêmes volets à nos maisons. Seulement, de l’eau à couler depuis et ceux-ci ont aussi fini par se moderniser. On vous parle dans cet article des volets roulants qui ne sont pas seulement plus pratiques.

Des volets roulants électriques pour une meilleure isolation

Rappelons le principe du volet roulant : il s’agit d’un panneau coulissant constitué de différentes lamelles qui vont s’enrouler autour d’un axe fixe. On ne les installe pas uniquement devant les fenêtres puisqu’ils peuvent aussi être sous forme de porte (pour le garage notamment). Par ailleurs, il existe des volets roulants électriques ou manuels. Les premiers sont beaucoup plus pratiques puisqu’ils s’activent à l’aide d’un bouton ou d’une télécommande. On peut même les piloter à distance à l’aide d’un appareil connecté comme un smartphone.

Ce qui est moins connu cela dit, c’est qu’ils offrent aussi une bien meilleure isolation que les volets à battants classiques. En effet, ils sont beaucoup plus hermétiques, ce qui a pour conséquence que la chaleur s’échappera moins facilement.

Les volets roulants solaires

Le problème des volets roulants électriques classiques, c’est qu’ils dépendent du système électrique de votre maison. Ainsi, en cas de panne d’électricité, vous ne pourrez plus les ouvrir ni les fermer. Le pire étant lorsqu’un incendie survient, car il vous sera alors impossible d’emprunter la fenêtre. C’est pourquoi sur le marché de l’immobilier, les volets roulants solaires sont beaucoup plus valorisés puisqu’ils peuvent remédier à ce problème tout en permettant de réaliser des économies d’énergie.

Toutefois, ils sont bien plus onéreux à l’achat. À vous de voir si l’investissement en vaut la chandelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>