Remettre sa piscine en service après l’hiver

En saison froide, le système de filtration de la piscine est en mode « ralenti » ou parfois même, est éteint. Quand cet espace de baignade est rouvert à l’arrivée d’une nouvelle saison, la filtration est remise en marche. Des étapes sont alors à suivre pour une bonne qualité d’eau.

Le moment idéal

La question qui se pose le plus souvent est : « quand remettre en marche sa piscine ? » En effet, il faut attendre le bon moment pour éviter d’éventuels incidents. Le mieux est de le faire aux alentours du mois d’avril.

Si cette période est considérée comme le meilleur moment, c’est parce que la température y est plus basse. Cela signifie que les algues n’ont pas encore la possibilité de se former, suite à un bon traitement d’hivernage.

Il faut savoir que la réalisation de cette action un peu plus tôt peut faciliter la filtration. Il faut juste veiller à ce que la bâche d’hiver soit encore placée. Le mieux est de ne l’enlever qu’à la période de baignade.

Les étapes à suivre

S’il s’agit d’un hivernage actif, il est conseillé d’effectuer une filtration ralentie pour tout l’hiver. Dans ce cas, la remise en eau n’est pas très compliquée. Il suffit de réajuster la durée de la filtration au quotidien et maintenir l’ensemble de la piscine bien propre en se servant d’un aspirateur. La remise en place des différents équipements du bassin, enlevés lors de la saison hivernale, est une autre étape à considérer. En outre, il ne faut pas oublier de vérifier la qualité de l’eau, c’est-à-dire son pH.

En cas d’un hivernage passif, la remise en eau sera un peu plus complexe, car les étapes à suivre sont plus nombreuses. Il est par exemple conseillé de veiller à ce que l’enlèvement de la couverture d’hivernage se fasse en premier lieu. Après que les flotteurs soient retirés, on peut se mettre à la réinstallation de la pompe, des bouchons de vidange et des filtres.

Dans tous les procédés, un nettoyage rigoureux de la piscine et de ses différents accessoires sera à effectuer.

2 thoughts on “Remettre sa piscine en service après l’hiver

  1. Lizea

    Il y a beaucoup de boulot quand même ! Je me rends compte qu’avoir une piscine n’est pas de tout repos. Je te remercie pour cet article instructif. Je pense que je réfléchirai à deux fois avant de m’offrir une piscine !

  2. On dit souvent que la sortie d’hivernage est réalisable quand la température de l’eau est d’environ 12°, de façon régulière sur plusieurs jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>