Comment estimer la valeur de sa maison ?

L’achat ou la vente d’un bien immobilier représente souvent une aventure qui peut ou ne pas durer longtemps. Ce genre de projet se met en place pour l’atteinte de certains buts que l’on se fixe dans la vie. Dès que l’on envisage une vente de bien immobilier, la notion de prix s’impose. Il devient quelques fois difficile de déterminer un prix car il est primordial de proposer le juste prix adapté au marché de l’immobilier dans la zone dans laquelle se trouve votre bien immobilier. Pour trouver le prix idéal de votre maison, les experts de l’immobilier recommandent de procéder à une estimation. De nombreuses alternatives peuvent vous permettre de réaliser l’estimation de votre maison. 

Recourir à un agent immobilier

Bien qu’il existe plusieurs méthodes permettant de réaliser l’estimation d’un bien immobilier, le recours à l’agent immobilier fait partie des meilleures. En effet, l’agence immobilière vous fera une estimation fiable et réelle. Certaines agences immobilières proposent une estimation gratuite, dans le but d’attirer une nouvelle clientèle. L’agence immobilière a en sa possession les outils nécessaires à l’estimation de la valeur d’une maison. Elle a une bonne connaissance du marché et maitrise les tarifs pratiqués dans la zone dans laquelle se situe votre bien. Pour une estimation immobilière fiable, rendez-vous sur ce site.

Faire appel à un notaire

Dans certains cas, il peut être obligatoire de réaliser l’estimation de son bien par un notaire. Dans le cadre d’une vente immobilière, si vous ne voulez pas passer par une agence immobilière, vous pouvez envisager de passer par un notaire. Par contre, lorsqu’il s’agit d’un divorce ou d’une succession, il est obligatoire que votre maison soit estimée par le notaire. Cette solution permet également d’obtenir une estimation réaliste. Pour le respect de la loi, le notaire doit être rémunéré à 1 % du tarif de vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>