Quand faire appel à un expert immobilier ?

Le secteur immobilier est très vaste et regorge d’une pléthore de professionnels dont certains sont encore mal connus du grand public. C’est le cas en l’occurrence de l’expert immobilier dont la mission consiste à estimer de manière précise la valeur vénale ou locative d’un bien. Il permet ainsi aux cocontractants d’éviter réciproquement, tant les suspicions, que les cas effectifs d’abus. Vous l’aurez compris, ce travailleur autonome intervient surtout lors des transactions immobilières. 

Le champ de compétences d’un expert immobilier

L’expert immobilier est plus souvent sollicité pour des questions de vente ou d’achat de biens immobiliers, mais ses compétences ne se limitent évidemment pas là. Précisons d’ailleurs que si son intervention est facultative dans ce domaine, elle est obligatoire dans d’autres. Elle sera par exemple exigée en matière successorale ou pour des cas de cession de propriété. Il en sera de même pour le demandeur de prêt qui devra absolument faire évaluer la valeur réelle de son hypothèque. Il peut également arriver dans le cadre d’un divorce litigieux que le juge ordonne une expertise immobilière pour repartir le patrimoine des conjoints de manière éclairée. Voilà globalement quelques raisons pour lesquelles faire appel à un expert immobilier à Nantes serait plus judicieux.

Le travail de l’expert immobilier

Pour remplir sa mission, l’expert immobilier s’appuie entre autres sur les règles d’urbanisme. Il fera une descente sur place pour visiter le bien qui lui est soumis, en analysera la qualité et le niveau de confort qu’il offre. Il prêtera également attention à sa composition, son entretien, son environnement et essaiera de déterminer sa valeur sur le marché immobilier local. En fin de travail, il dressera un rapport conforme à la charte de l’expertise immobilière qui fixera de manière claire le coût réel de votre immeuble. C’est ce rapport qui fera foi dans les situations sérieuses et délicates telles qu’une demande de crédit, une procédure de divorce, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>