Les soucis de plomberie font partie du quotidien des ménages et si certains se règlent facilement, d’autres (plus complexes) nécessitent l’intervention d’un plombier expérimenté. De nombreuses personnes s’en réclament dans nos villes, pourtant la plupart ne sont en réalité que des bricoleurs. Si vous vivez à Paris et souhaitez en trouver un vraiment compétent, voici comment procéder.
La réputation et le certificat
Il faut le préciser d’entrée de jeu : la plomberie n’est pas du bricolage. C’est un métier technique pour l’exercice duquel les professionnels suivent une formation stricte et diplômante. Ils doivent par ailleurs justifier d’une expérience véritable qui leur permettra de trouver les bonnes solutions face aux problèmes qui leur seront posés. Pour en recruter un de qualité, l’on peut soit faire appel à une entreprise spécialisée, soit s’adresser à un plombier indépendant. Pour le premier cas, faites une recherche internet sur les entreprises géographiquement proches de vous et lisez leurs retours clients pour évaluer la qualité de leurs prestations. Chez les professionnels indépendants, l’astuce demeure le bouche à oreille. Appuyez-vous ici sur la réputation et la notoriété ; elles témoignent généralement de la compétence. Appelez donc quelques-uns et demandez à voir leurs certificats. Au besoin, faites appel à un plombier à Paris 12.
Comparer les prix
Il faut également savoir que les coûts de prestations varient d’un technicien à un autre. Une fois que vous êtes convaincu de la qualification des candidats, demandez donc qu’ils vous présentent chacun un devis et comparez-les. Faites attention aux devis les plus bas et privilégiez plutôt ceux qui vous semblent réalistes. Ces devis comportent généralement les frais de déplacement, le coût des pièces de rechange (le cas échéant), la main d’œuvre et la TVA. Le total dépendra alors de la gravité du problème et de l’importance des travaux à réaliser. Pour toute facture au-delà de 150€, un plombier professionnel vous adressera toujours un devis détaillé.