Faut-il investir dans une SCPI de rendement ?

Aujourd’hui, parmi les solutions de placement qui sont proposées aux particuliers il y a les SCPI (ou sociétés civiles de placement immobilier). Il s’agit de sociétés chargées de prospecter sur le marché immobilier, d’acheter des immeubles, de les gérer pour le compte d’investisseurs qui ont acheté des parts du capital. Les revenus sont issus des loyers, des dispositifs de défiscalisation ou encore de la revente des immeubles. Parmi ces sociétés civiles, il y a les SCPI de rendement. 

Qu’est-ce qu’une SCPI de rendement ?

Une SCPI de rendement est une société qui investit en grande majorité dans des biens immobiliers à usage professionnel. Il peut s’agir d’entrepôts, de surfaces commerciales, d’usines, d’ateliers, d’immeubles de bureau, ou encore d’établissement de santé. Certaines investissent également à minima dans des biens à usage locatif pour des particuliers. C’est le cas de la SCPI Alderan par exemple. Celle-ci achète principalement dans des immeubles professionnels qui abritent des activités du secteur tertiaire comme la logistique, le commerce, la promotion ou l’hôtellerie… 

Le capital des SCPI

Certaines SCPI ont un capital fixe, et d’autres ont un capital variable. Les premières ne peuvent pas augmenter la valeur de leur capital. Quand toutes les parts ont été achetées, il faut attendre qu’un actionnaire revende les siennes pour pouvoir investir dans la société de gestion. Les secondes ont la faculté d’augmenter leur capital à tout moment et peuvent donc augmenter leur capacité d’investissement

Un investissement stable

Placer de l’argent représente un risque, surtout quand il s’agit de placements boursiers. Néanmoins, il existe des placements plus stables que les produits financiers ou boursiers. C’est le cas de l’immobilier et notamment des SCPI. En effet, les sociétés de gestion diversifient leurs investissements dans différents secteurs d’activité pour compenser les pertes de certains secteurs par des gains dans d’autres domaines économiques. De plus, elles achètent des biens dans différents pays de l’Union européenne et en dehors pour profiter de dispositifs fiscaux intéressants. Les SCPI offrent donc un bon rapport entre la rentabilité et la stabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>