Les notions de base du prêt immobilier

L’investissement dans le monde de l’immobilier représente un des meilleurs placements financiers, mais on a souvent besoin d’un coup de pouce grâce à un emprunt bancaire. Le souci se pose au niveau du choix des offres proposé par les établissements financiers. En effet, les offres doivent correspondre à la capacité de remboursement et s’adapter aux moyens. Savoir calculer sa capacité d’emprunt permet de ne pas trop rembourser par rapport à ses revenus, voire même d’éviter un surendettement.

Qu’appelle-t-on prêt immobilier ?

Le prêt immobilier ou crédit immobilier représente la forme d’emprunt octroyé par la banque afin de financer l’achat d’un bien immobilier. En général, un prêt immobilier engage deux parties, d’un côté l’emprunteur et de l’autre côté le prêteur. La somme obtenue lors de la signature du contrat concerne uniquement l’achat d’un bien immobilier. Le crédit peut aussi couvrir l’ensemble des achats ou des constructions, réhabiliter un terrain ou une maison. Construire une résidence principale ou secondaire est aussi financé par le crédit immobilier.

Les caractéristiques d’un prêt immobilier

Les caractéristiques d’un crédit immobilier dépendent d’un pays à un autre, notamment au niveau du montant d’investissement. En France, il faut que ce montant soit supérieur, voire même égal à 75 000 euros pour l’obtention du prêt. Si les travaux n’arrivent pas à atteindre le montant, les institutions bancaires proposent d’autres formes de prêt.

    Par contre, un prêt immobilier doit contenir des éléments comme :

  • recevoir un montant sous la forme de prêt ;
  • contracter le prêt au niveau d’une banque ;
  • obtenir le prêt pour une longue durée que ce soit pour un taux fixe ou un taux révisable ;
  • avoir un lien avec l’apport personnel ;
  • rembourser le crédit par mois ;
  • acquérir une assurance décès ou invalidité par rapport à l’emprunteur.

Calculer sa capacité d’emprunt pour en profiter

Pour la bonne gestion de l’emprunt et le remboursement à la date donnée, il est important de faire le calcul du prêt immobilier. Ce dernier peut se faire en utilisant un outil de simulation de prêt avant de procéder au choix d’un crédit en particulier. Cet outil prend en compte la somme du prêt, la durée pour la rembourser et le taux d’intérêt demandé par le prêteur. Utiliser la calculette permet d’avoir une détermination du montant du prêt en fonction du projet et de connaître les mensualités. L’avantage de calculer sa capacité d’emprunt, c’est de trouver un courtier immobilier capable de répondre aux besoins du client.

Quels sont les avantages de faire une comparaison ?

Il faut noter qu’un prêt immobilier reste un engagement sur un long terme. La durée de l’emprunt peut s’étaler sur 10, 15, 20 ou bien 25 ans et le taux varie d’un établissement bancaire à un autre. Une étude approfondie est effectuée concernant la durée d’un prêt atteignant 25 ans afin de s’assurer que l’emprunteur peut le rembourser. Il faut savoir que si la durée du prêt est longue, les taux à appliquer seront plus importants. En d’autres termes, le crédit à durée assez courte engendre moins de coûts. Au sujet du taux, il se détermine selon le montant à emprunter auprès de la banque.

Par conséquent, comparer les différentes offres de prêt demeure un moyen à part entière pour réaliser des économies sur les coûts. Bien que le processus de comparaison réclame des informations personnelles sur la personne emprunteur, il permet de cibler les offres qui s’adaptent le mieux à son profil. Enfin, comparer les offres reste un gage d’assurance pour trouver un courtier qui réussira à conduire le projet d’acquisition jusqu’à son terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>